présentation

La batucada Babagunça :

Spectacle MARACUJA SAMBA !!!

La batucada Babagunça est née de l’envie commune de plusieurs percussionnistes extralucides et éclairés (et un peu allumés…) de se réunir autour de la pratique des percussions brésiliennes.

Convivialité, disponibilité, ouverture et musicalité sont les valeurs que cultiveront ces musiciens tout au long de l’aventure.

Ainsi cette batucada regroupe désormais une vingtaine de percussionnistes passionnés, engagés, survoltés et ‘supercutants’ autour d’un répertoire inspiré des batteries de Rio de Janeiro !

Bref, du son qui déménage !


Euh… La batucada, c’est quoi ?

Ecoutons le professeur ‘Samba’ :

«  Les batucadas (ou baterias) sont fondamentales dans la culture brésilienne. Ce sont de grands orchestres de percussions menés par des directeurs et accompagnés de danseurs et danseuses, chars, costumes, etc.
Une fois dans l’année, au mois de février, on fête ce pourquoi on a travaillé toute l’année (chars, costumes, organisation, répétitions,….) : le carnaval !
Parallèlement à ces festivités, les groupes de samba mènent des actions à dimensions plus larges : éducation, logement, … Ils ont une portée politique dans la cité.
Pourquoi un tel engouement ? Parce que le samba est un rythme demandant l’implication de tout le corps qui exprime la joie et la danse ! C’est une activité fédératrice où le travail collectif est le fondement de la bonne marche de l’orchestre
 ».